Mad Moizele Giraf

About Mad Moizele Giraf

  • Location: Montréal, Québec, Canada
  • Genre: Hip Hop / Pop / Reggae

Short Biography

Avez-vous déjà vu, une GIRAF avec un microphone ?

Quel que soit votre âge, votre sexe, votre profession, votre existence, vous aussi vous pouvez connaître Mad’MoiZèle GIRAF. Seul votre désir d’exploiter votre imagination suffit.

La Mad’MoiZèle GIRAF (muyloco’mizele giraffa camelopardalis) est un mammifère différent, déraisonnable, originaire des savanes québécoises. Le mot GIRAF nous vient de l’arabe zarâfa qui signifie fainéant créatif. Au cours des millions d’années d’évolution, les GIRAFs ont acquis une anatomie unique leur permettant notamment de s’amuser, de faire le fou, la fête, d’explorer de nouveaux territoires musicaux et de brouter la cime des arbres.

Le mâle parcourt les pâtures des femelles pour y débusquer un partenaire. Une fois qu’un mâle a conquis une femelle, prennent place des amours caressants et paisibles avec beaucoup de coups de langues. L’expression «Peigner la GIRAF» signifie : ne rien faire, perdre son temps. Le verbe «GIRAFER» fait référence à une ouverture envers ses voisins. Le style «raggamuffin», très prisé des GIRAFs, est une musique d’inspiration reggae et hip hop fait à partir de bons sons. La tournure originale «Peindre la GIRAF», quant à elle, fait référence à un délire de musique et de peinture récemment capté sur album et en lien étroit avec l’autre formule similaire.

Depuis peu, on retrouve la Mad’MoiZèle GIRAF en Amérique du Nord, et plus précisément, à Montréal, en tournée au Québec ou ailleurs, sur les ondes radios et sur les planches partout où la musique les mène. Prenez quelques instants pour écouter et/ou voir son comportement à la vue d’un micro.

Mad'MoiZèle GIRAF, c’est l’équipe de feu représenté par Ian Lettre (Iano) aux voix et aux guitares, Phil Messier (FunkyFlip) à la guitare, voix graves et cuillères, Guillaume Turcotte (Kurde D’Aquitaine) aux claviers et a` la flu^te traversière ainsi que le nouveau venu, Francis Moreau, (Morzion) aux platines et à la voix.

En 2006, les deux mélomanes et musiciens de formation Phil Messier et Ian Lettre se rencontrent via différents projets funk et Afrobeat, cherchant tout deux à épater les amis (et eux mêmes) dans leurs salons. Cette fortifiante rencontre donnera naissance à Mad’MoiZèle GIRAF.

Les premiers balbutiements de la bête se font en 2008, suite à un projet Jeunes Volontaires qui leur a permis de présenter deux premiers EP, très bien reçus chez les radios étudiantes et communautaires du Québec. Signés sous l’étiquette High Life Music, les gars de MMZG sortent en 2009 l'album Peindre la GIRAF, distribué par DEP. Un safari raggamuffin musical et bien québécois qui permettra de propulser le groupe en avant-scène. Sub Su'a Job, premier extrait de l'album a été primé meilleure chanson (prix offert par la SOCAN) lors de l'édition 2009 des Francouvertes en plus de faire belle figure sur les ondes commerciales un peu partout dans la province. Un vidéoclip fait d'ailleurs honneur à cette chanson et a pu être réalisé grâce à l'appui de Kartel Film.

Toujours en 2009, ils raflent les honneurs de la deuxième position lors de la finale de la 13e édition des Francouvertes et participent au Festival ChantEauFête de Charlevoix ainsi qu’aux FrancoFolies de Montréal. En juillet 2010, le groupe est invité aux Francofolies de Spa en Belgique, offert par l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ). Ils ont également la chance d’aller au Maroc pour y tourner le vidéoclip de la chanson Saborder l’Bateau.

En juin 2011, ils sont invités à participer au FIMU à Belfort en France et ont l’occasion d’apporter le bon son québécois devant une foule d’environ 15 000 personnes. Une petite tournée française s’en suit où ils explorent la Franche-Comté et l’Alsace.

À l'automne de la même année, c'est la sortie du nouveau EP intitulé À l'Année Longue. Celui-ci explore les différentes ambiances que peuvent inspirer les saisons et permet de goûter à leurs nouveaux sons, en attendant l’album complet intitulé Capharnaüm à paraître le 28 août 2012 sous l'étiquette Kartel Musik.

Entre temps, MMZG ne chôme pas et accumule les kilomètres grâce à la tournée Soleil de Minuit qui le mènera sur les routes du Québec jusqu’au Yukon. Ils ont l’occasion de retourner en France où ils se produisent notamment à Paris, à Biscarosse lors des fêtes du 14 juillet et dans les rues de La Rochelle lors d’un passage remarqué aux Off Francofolies 2012. Partout où ils passent, leurs prestations énergiques sèment la bonne humeur et l’ambiance est à la fête.

Ils se perçoivent comme des architectes du groove utilisant des matériaux bien québécois, une touche d’épices latines, le tout pimenté de musique reggae. C'est donc avec une écriture festive et observatrice traitant d'ouverture sur le monde, de fiestas et de voyages, le tout servi sur des musiques d'influences reggae, électro, traditionnelle et hip-hop que Mad'MoiZe`le GIRAF charme et progresse.

CONTACTS: Maison de disques: High Life Music jerome@highlifemusic.ca

Booking: Benoit @ Disques BG benoit@disquesbg.com 514 352 5876





Links

All Mad Moizele Giraf Products